existe aussi en version
guide de programmation

1.Introduction

1.1.Préambule

L'objectif de ce document n'est pas de devenir un guide complet sur Linux mais simplement fournir quelques explications sur des points précis qui peuvent vous être utile pour la bonne compréhension des informations données par ailleurs sur le site toutestfacile.

1.2.Qu'est-ce que Linux ?

Linux est un système d'exploitation (comprendre un logiciel qui vous permet d'installer et d'utiliser vos applications et périphériques préférés), open-source (autrement dit non détenu par une entreprise donnée).
On peut dire qu'il n'existe pas un mais des linux. En effet, comme il s'agit d'un système d'exploitation open-source chacun (plutôt des développeurs confirmés) à la possibilité d'en modifier le code pour l'adapter à ses besoins. Qui plus est, un système d'exploitation n'est pas vraiment utilisable s'il n'est pas accompagné d'applications. Ainsi les éditeurs proposent des solutions (plus ou moins) complètes que l'on appelle distributions. Selon le public visé, ces distributions peuvent être plus ou moins simple à installer (autrement dit les questions posées seront plus ou moins pointues), elle peuvent aussi dépendre du matériel utilise (ordinateur de type PC, Mac, PDA, etc.).
Il existe bon nombre de distributions gratuites et très complètes (incluant tout ce dont vous avez besoins: suite bureautique - traitement de texte, tableur -, navigateur, client mail, logiciels de gravure, de traitement d'image et aussi serveur web, de base de données, etc.

1.3.Les principales distributions Linux

1.3.1.Ubuntu

Sans doute la plus populaire (aujourd'hui) auprès de ceux qui découvrent Linux.

1.3.2.Debian

La distribution qui sert de base à la Ubuntu, appréciée des amateurs Linux .

1.3.3.Fedora (RedHat)

Version grand public de la distribution RedHat souvent retenue par les entreprises soucieuses de disposer d'un réel suivi client.